Search
Generic filters
Boom forestière et ateliers participatifs à l’Académie du Climat

Boom forestière et ateliers participatifs à l’Académie du Climat

Dans ce cadre et pour cette nouvelle saison, Appel d’Air vous propose une programmation forestière conçue avec l’ONF et Yes We Camp, du 17 au 20 mars 2022, à l’Académie du Climat. L’occasion de réfléchir de manière festive et conviviale à la place de l’arbre dans les politiques d’aménagement urbaine.

Crédit image : Appel d’air à l’Académie du Climat, mars 2022 © Marie Fruquière

À l’aune d’une redéfinition urbaine, la nature vient se greffer aux grandes avenues, se suspendre aux balcons, s’immiscer dans le train de notre quotidien. Dans cette réinvention des villes, l’arbre est une nouvelle signalisation urbaine qui redessine nos repères de mobilité et qui crée du lien entre l’humain et son environnement.

C’est en tout cas la démarche d’Appel d’Air, œuvre participative de Thierry Boutonnier, commandité par la Société du Grand Paris pour accompagner les chantiers du Grand Paris Express. Cette œuvre, vivante et collective, souhaite réintégrer l’arbre en essaimant et en engendrant une véritable forêt urbaine au sein des villes.

Programmation

Les jeudi 17 et vendredi 18 mars, Vive Les Groues ouvre ses portes à quatre classes de cm2, d’écoles de Nanterre, pour différentes actions de sensibilisation arboricole. Animées par Thierry Boutonnier, Sylvain Gaufillier et l’association COAL, ces rencontres permettent d’initier les plus jeunes à l’arboriculture urbaine par des ateliers pratiques de tuteurage et de bouturage et d’expression artistique autour d’un goûter collectif.

Climat-o-ké

Fan du micro ou incollable des chansons liées à la nature, un Climat-o-ké des arbres, est organisé par Appel d’Air, Yes We Camp et l’ONF au sein de l’Académie du Climat. L’occasion de venir partager vos talents de chanteur.se.s et faire entendre vos voix sur des chansons populaires sur le thème des arbres.
Vendredi 18 mars, Académie du Climat. 20h à 23h

Adoption des arbres du Grand Paris et atelier bouturage

Dans une volonté d’accroître la présence des arbres au sein du Grand Paris et dans la continuité du projet, Appel d’Air, venez mettre les mains dans la terre pour d’un atelier de bouturage de Paulownia tomentosa, l’occasion notamment d’adopter des boutures lors d’une cérémonie d’adoption, et de compléter vos savoirs arboricoles, biologiques et techniques auprès de l’équipe d’Appel d’air.
Samedi 19 mars, Académie du Climat. 14h30 à 18h (gratuit – sur inscription ICI)

Atelier de fabrication d’attrape rêve

À l’aune de la déforestation, nous vous invitons à vous réveiller du cauchemar de la déforestation, en fabriquant des attrapes rêves à l’aide de rameaux et de branches de Paulownia tomentosa, arbres du Grand Paris Express. Re-valorisons ces tiges d’arbres pour évoquer et commémorer toutes les forêts détruites et les populations qui y habitent.
Samedi 19 mars, Académie du Climat. 14h30 à 18h (gratuit – sur inscription ICI)

Blind test des oiseaux

Venez tester vos connaissances ornithologiques en identifiant les chants des oiseaux diffusés en les reproduisant grâce à des appeaux. Le ou la meilleur(e) gagnera une petite surprise !
Dimanche 20 mars, Académie du Climat. 14h30 à 16h (gratuit – sur inscription ICI)

Informations pratiques:

Où ? 2 place Baudoyer, Paris 4ème
Métro Hôtel de Ville, Saint-Paul et Pont Marie
Entrée libre – un pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée de l’Académie du Climat nous appliquons dans nos lieux toutes les mesures barrières en vigueur.

Événement gratuit ! Venez nombreux·ses

A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.