Les lauréats de la mention Transformative Territories
Cinq artistes identifiés dans le cadre de l’appel à projets du Prix COAL 2024 sont invités dans les cinq lieux…
Rejoignez le projet vivante et participative Appel d’air avec Thierry Boutonnier, COAL et Sylvain Gaufillier.
Crédit image : Thierry Boutonnier, Appel d’air, 2017 © Julie Bourges
Publié le 14 mai 2016
Toute personne, groupe de personnes ou organisme habitant près d’une future gare du Grand Paris Express peut devenir habitant témoin d’Appel d’air. Les groupes doivent être représentés par une personne référente et il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin chez soi pour accueillir un « arbre écho ». Nous recherchons actuellement 68 parrains.
La participation à l’œuvre commence par une séance d’adoption des arbres dans la pépinière urbaine Appel d’air en compagnie de l’artiste Thierry Boutonnier et de toute l’équipe du projet. Ce moment festif est l’occasion de prélever le souffle des habitants témoins et de leur transmettre l’arbre écho qu’ils rapporteront chez eux.
Les habitants prennent soin de leurs arbres et participent chaque année à l’animation et l’entretien des arbres de la pépinière dans le cadre d’un rendez-vous mensuel, trois ateliers saisonniers, un temps festif et un temps de co-création.
Tous les trois ans, les arbres témoins du Grand Paris Express sont transplantés au cours d’un moment festif, avec un passage à témoin à d’autres habitants du Grand Paris, créant ainsi des liens durables entre habitants et territoires.
Au fur et à mesure, les « arbres témoins » sont transplantés en gare, tandis que les « arbres échos » rejoignent la pépinière Appel d’air, devenant peu à peu forêt pérenne, mémoire de la construction du Grand Paris Express.
La pépinière urbaine Appel d’air
La pépinière urbaine d’Appel d’air est la matrice de l’oeuvre s’installe au Groues, à Nanterre en collaboration avec Yes We Camp et TN+. C’est en son sein que se noue un lien durable, intime et collectif entre les habitants et les arbres des futures gares. Ainsi, l’aménagement, la mise en scène et l’entretien de la parcelle, théâtre du déroulement de l’oeuvre, font partie intégrante du projet artistique.
L’inauguration de la Pépinière aux Groues, à Nanterre aura lieu le 26 novembre à l’occasion de la première séance d’adoption des arbres. Durant l’automne, des ateliers d’aménagement de la pépinière sont organisés avec yes We Camp et dans le cadre de l’évènement Nanterre Jardine.
Pour participer, contactez-nous par mail à contact@projetcoal.fr.
Appel d’Air est une création de Thierry Boutonnier pour le Grand Paris Express, sur une invitation de Jérôme Sans et sous la direction artistique de José Manuel Gonçalves,
en coopération avec Jacques Ferrier et Pauline Marchetti,
Eva Albarran & Co – Production déléguée,
COAL – Coordination artistique, communication, et ancrage au territoire,
Sylvain Gaufillier – Paysagiste (collectif Quartorze), Yes We Camp et TN+ – Pépinière des Groues, Nanterre,
Sylvain Gouraud – Photographe.
Cinq artistes identifiés dans le cadre de l’appel à projets du Prix COAL 2024 sont invités dans les cinq lieux…
Rejoignez Appel d’Air pour un slow-estival ! Deux jours de partage et de convivialité, l’occasion pour tous de saluer les…
Voyage en terre forestière, 5ème édition du festival Les Nuits des Forêts