Search
Generic filters
Appel d’air : Appel à participation

Appel d’air : Appel à participation

Rejoignez le projet vivante et participative Appel d’air avec Thierry Boutonnier, COAL et Sylvain Gaufillier.

Crédit image : Thierry Boutonnier, Appel d’air, 2017 © Julie Bourges

Toute personne, groupe de personnes ou organisme habitant près d’une future gare du Grand Paris Express peut devenir habitant témoin d’Appel d’air. Les groupes doivent être représentés par une personne référente et il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin chez soi pour accueillir un « arbre écho ». Nous recherchons actuellement 68 parrains.

La participation à l’œuvre commence par une séance d’adoption des arbres dans la pépinière urbaine Appel d’air en compagnie de l’artiste Thierry Boutonnier et de toute l’équipe du projet. Ce moment festif est l’occasion de prélever le souffle des habitants témoins et de leur transmettre l’arbre écho qu’ils rapporteront chez eux.

Les habitants prennent soin de leurs arbres et participent chaque année à l’animation et l’entretien des arbres de la pépinière dans le cadre d’un rendez-vous mensuel, trois ateliers saisonniers, un temps festif et un temps de co-création.

Tous les trois ans, les arbres témoins du Grand Paris Express sont transplantés au cours d’un moment festif, avec un passage à témoin à d’autres habitants du Grand Paris, créant ainsi des liens durables entre habitants et territoires.

Au fur et à mesure, les « arbres témoins » sont transplantés en gare, tandis que les « arbres échos » rejoignent la pépinière Appel d’air, devenant peu à peu forêt pérenne, mémoire de la construction du Grand Paris Express.

La pépinière urbaine Appel d’air

La pépinière urbaine d’Appel d’air est la matrice de l’oeuvre s’installe au Groues, à Nanterre en collaboration avec Yes We Camp et TN+. C’est en son sein que se noue un lien durable, intime et collectif entre les habitants et les arbres des futures gares. Ainsi, l’aménagement, la mise en scène et l’entretien de la parcelle, théâtre du déroulement de l’oeuvre, font partie intégrante du projet artistique.

L’inauguration de la Pépinière aux Groues, à Nanterre aura lieu le 26 novembre à l’occasion de la première séance d’adoption des arbres. Durant l’automne, des ateliers d’aménagement de la pépinière sont organisés avec yes We Camp et dans le cadre de l’évènement Nanterre Jardine.

Pour participer, contactez-nous par mail à contact@projetcoal.fr.


Appel d’Air est une création de Thierry Boutonnier pour le Grand Paris Express, sur une invitation de Jérôme Sans et sous la direction artistique de José Manuel Gonçalves,
en coopération avec Jacques Ferrier et Pauline Marchetti,
Eva Albarran & Co – Production déléguée,
COAL – Coordination artistique, communication, et ancrage au territoire,
Sylvain Gaufillier – Paysagiste (collectif Quartorze), Yes We Camp et TN+ – Pépinière des Groues, Nanterre,
Sylvain Gouraud – Photographe.


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.