Festival ArtCOP21 pour le climat sur les Berges de Seine – 11 et 12 juillet

Festival ArtCOP21 pour le climat sur les Berges de Seine – 11 et 12 juillet

Avec le Festival ArtCOP21 sur les Berges de Seine à Paris, COAL propose un week-end de participation citoyenne au grand débat de la COP21 à travers des interventions d’artistes sur les enjeux du climat.

Avec le Festival ArtCOP21 sur les Berges de Seine, à Paris, COAL propose un week-end de participation citoyenne au grand débat de la COP21 à travers des interventions d’artistes sur les grands enjeux du climat.

Le changement climatique est l’affaire de tous. En cette année 2015, l’atmosphère parisienne est particulièrement attentive à ce sujet avec la préparation de la COP21 qui aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Sans l’implication des citoyens, les négociations qui auront lieu en cette fin d’année ne peuvent aboutir.

C’est pourquoi ce premier temps fort d’ArtCOP21 est conçu comme un dispositif d’échange, animé par les artistes mais confié aux citoyens, pour faire des Berges de Seine, voie de communication historique et durable par essence, un espace de dialogue, de sensibilisation et de mobilisation autour du climat. À l’heure de l’économie du partage et de la réappropriation de l’espace public, venez partagez les énergies créatives qui existent aujourd’hui en Île-de-France autour de la COP21 !

Rendez-vous sur les Berges de Seine, à Paris, les 11 et 12 juillet de 10h à 22h

 

AU PROGRAMME

 

 

Laissez un message vidéo aux négociateurs de la COP21 grâce à la COPBox

La COPBox est un module participatif conçu par COAL et Lemoal&Lemoal Architectes pour la COP21. Disposé dans l’espace public la COPBox permet à tout citoyen d’enregistrer un message vidéo personnalisé destiné aux négociateurs des 195 pays participants à la COP21. Orienté sur la sensibilisation aux enjeux climatiques, elle sera le symbole de la mobilisation citoyenne tout au long d’ArtCOP21 jusqu’en décembre.
À suivre #COPBox#COP21

COAL est le premier acteur français à mobiliser les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux climatiques et environnementaux depuis 2008 et l’initiateur d’ArtCOP21, l’Agenda Culturel Paris Climat 2015. Pour développer la COPBox, COAL s’est associé à Lemoal&Lemoal Architectes, une jeune agence d’architecture basée à Paris.
www.lemoal-lemoal.com

du 11 juillet au 27 août, lundi au jeudi de 12h à 19h30
vendredi de 12h à 21h30, samedi de 10h à 21h30 et dimanche 10h à 19h30
Port de Solférino / Point Info Berges de Seine

 

Échangez sur Ce qu’il nous reste avec l’artiste Thierry Boutonnier
et son cochon Héroïca

Avec Ce qu’il nous reste, Thierry Boutonnier transformé en chef d’entreprise de valorisation des déchets organiques, va à la rencontre des passants en proposant à Héroïca, cochon de l’année de la Ferme du Bonheur de se nourrir de leurs restes alimentaires. Une véritable incarnation d’un circuit-court de valorisation de la matière pour interroger nos comportements alimentaires dévastateurs.

Thierry Boutonnier développe des œuvres vivantes qui questionnent notre domestication. Il a grandit dans l’élevage laitier de ses parents et travaillé en tant qu’ouvrier agricole pour financer ses études à l’école nationale des beaux arts de Lyon. Ce qu’il nous reste s’inscrit dans la continuité de sa série les objectifs de production où il s’agissait de présenter le devenir des choses directement aux choses. Toujours en interdépendance avec les écosystèmes qu’il investit, ses œuvres abordent la question de l’écologie de manière protéiforme et critique.
www.domestication.eu

11 et 12 juillet de 11h à 17h
Port de Solférino / City Camping

 

Prenez position avec l’installation #OccupyHope, du collectif Ya+K.

#OccupyHope est une installation performative imaginée pour questionner notre capacité à construire de nouvelles formes d’espaces de débat et d’action politique. Au cours des deux jours du festival, #OccupyHope construit un espace-temps public à partir de la multiplicité des paroles et des propositions de slogans suggérées in-situ et sur Twitter. Un slogan poétique et un # pour inviter à l’action et fédérer les propositions autour d’une révolution toujours possible.

YA+K est un collectif interdisciplinaire développant une pratique active et toujours  connectée à ses territoires d’intervention. Il expérimente, par la production d’architectures actives et l’élaboration de protocoles d’implication collective, de nouvelles formes d’espaces-temps publics et critiques.Travaillant différentes échelles spatiales et temporelles, croisant les disciplines, le collectif vise à questionner les modes de production classique de l’espace public en travaillant ses enjeux sociaux, politiques et esthétiques.
www.yaplusk.org

11 juillet de 10h à 19h
Port de Solférino / MAP monde

 


Immergez vous dans les grandes forêt du monde avec Lignes Parallèles

Trombes d’eau quotidiennes, orages fulgurants, pluies fines azurées, nuages trempés… Entre les gouttes, qu’entends-t-on dans les grandes forêts humides d’Asie et d’Amérique ? À partir d’enregistrements de terrain, mêlant ambiances stéréophoniques, enregistrements subaquatiques et captations au microphone parabolique, l’artiste sonore Rodolphe Alexis investie la Douche Sonore et nous invite à la musicalité de la biodiversité des grandes forêts du monde.

Rodolphe Alexis, designer sonore, opérateur son et fondateur associé des éditions Double-Entendre – Vibrö, développe un travail sur le phénomène sonore et vibratoire sous forme d’installations, de performances, et de compositions électroacoustique et radiophonique. Il aborde la notion de paysage en développant une pratique de la phonographie, version sonore de la photographie.
www.rodolphe-alexis.info
www.ottoanna.com
www.vibrofiles.com

11 juillet de 10h à 22h / 12 juillet de 10h à 16h et de 18h à 20h
Port de Solférino / Douche sonore sous le Pont de la Concorde

 

Éprouvez les mots du climat avec Mémoires climatiques

Mémoires Climatiques est une création de Nathalie Blanc et de David Christoffel produite par Ananke, sous forme d’expérimentation participative proposée aux visiteurs des Berges de Seine. Chaque participant sera invité à modifier poétiquement, avec ses propres mots, une série de textes scientifiques concernant le climat. Un moyen d’éprouver sensiblement les problèmes de modifications climatiques et de considérer peut-être différemment les représentations standards de la nature.

Nathalie Blanc est géographe et artiste, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire LADYSS UMR. Ses recherches concernent la nature en ville et l’esthétique environnementale.
nathalieblanc.free.fr

David Christoffel est poète (LMER : Le Monde Est Rond), compositeur et Docteur en musicologie de l’EHESS. Anciennement chroniqueur à la Matinale de France Musique, il anime régulièrement des émissions et ateliers radiophoniques.
dcdb.fr

11 et 12 juillet de 14h à 17h
Port de Solférino / Tableau noir

 

Connectez vous à votre environnement avec Urban Datascape

Rencontre avec l’artiste Olga Kisseleva et l’équipe créative d’Urban Datascape : Etienne Delprat (architecte) et Guillaume Jacquemin (informaticien). Une installation interactive qui révèle la dimension collective et systémique des problématiques liées au climat, au travers d’un voyage dans un Paris virtuel mais non moins réel.

Olga Kisseleva est artiste et chercheur, fondatrice du laboratoire Art&Science. Elle joue un rôle pionnier dans le domaine de la création contemporaine de recherche, et de réflexion sur les formes de création émergentes. L’oeuvre d’Olga Kisseleva entremêle des actions qui se déroulent dans les milieux urbains ou en réseau avec des interventions dans les galeries et musées.
www.kisseleva.org

12 juillet de 16h à 18h
Port de Solférino / Pont de la Concorde

 

Co-construisez des œuvres pour la COP21 – Atelier enfants

L’association Déchets d’arts anime deux ateliers enfant autour du recyclage et de la consommation. Créez des coquelicots avec « Flower Power », en vue de fleurir les prairies du Bourget pendant la COP ! Avec « La Vitrine Bleue » des objets détournés de la poubelle seront collectivement recouverts d’affiches publicitaires pour aboutir à un condensé de notre consommation pétrifié et sublimé par le geste et la couleur.

L’association Déchets d’arts développe depuis 2006 un projet alliant art et développement durable. Changer le regard porté sur le déchet par la métamorphose artistique est sa manière originale d’induire des comportements éco-responsables.
www.dechetsdarts.com

12 juillet de 14h à 17h
Port de Solférino / ZZZ 3 et 4

 

Discutez avec les artistes des enjeux culturels de la COP21

Qu’est-ce que l’art peut apporter aux grandes décisions politiques et environnementales ? Comment inventer une nouvelle culture de l’écologie et de la nature ? Comment agir à l’échelle individuelle face à de tels enjeux ? Des questions qui seront discutée avec les artistes du festival ArtCOP21.

11 juillet de 17h à 18h30
Port de Solférino / Scène Mikado

 

Informez-vous sur la COP21 avec l’Agence Parisienne du Climat

Venez-vous informer auprès de l’Agence Parisienne du Climat sur les enjeux de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Préparez-vous au changement climatique grâce au « serious game » de l’Agence Parisienne du Climat. Ce jeu interactif vous permettra d’apprendre en vous amusant ! Vous découvrirez des informations utiles sur vos gestes quotidiens et leurs impacts, sur la rénovation énergétique des copropriétés et sur l’évolution du climat à Paris en 2050…

11 et 12 juillet de 14h à 17h
Port de Solférino / ZZZ N° 2

 

Et restez mobilisé avec le Never Chill Out Van de Ya+K. et Bellastock

Le NCOV est une caravane, icône de la mobilité individuelle, transformée en unité mobile de production de situation festive et collective qui questionne la marge d’appropriation de l’espace public et la capacité à produire du commun. Entièrement construite à partir de matériaux de récupération, cette unité mobile et subversive vibrera au son d’un line-up inspiré.
11 juillet de 18h30 à 22h et le 12 juillet de 15h à 19h
Port de Solférino / face à la Scène Mikado

Informations pratiques

Les 11 et 12 juillet
De 10h à 22h
Entre la Passerelle L.S.Senghor et le Pont de la Concorde
Métro 12 / Assemblée Nationale
Bus 84, 24, 73, 69, 68 / Arrêt Musée d’Orsay
Bus 84, 24, 73, 94, 83, 63 / Arrêt Assemblée Nationale
RER C Musée d’Orsay
Vélib’ n°901 / n°7007 / n°7009

Graphiste signalétique virginiesalvanez.com

 

 


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.