Search
Generic filters
Les Nuits des Forêts 2021

Les Nuits des Forêts 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer la création des Nuits des Forêts : un festival grand public, d’envergure nationale, qui invite à découvrir la forêt proche de chez soi, et comprendre ses multiples fonctions : environnementale, productive et récréative.

À l’heure du changement climatique, les forêts se retrouvent au cœur des débats de société : sécheresses, dépérissements et maladies des arbres, feux de forêt, compensation carbone et usages du bois… Parce que les forêts sont un patrimoine commun, les Nuits des Forêts souhaite créer des temps d’échanges, réunissant les acteurs de la forêt, les professionnels du bois, mais aussi des experts et scientifiques, des penseurs et philosophes, des artistes, et invitant tous les citoyens à s’impliquer sur ces enjeux.

À travers la rencontre entre culture et nature, le festival des Nuits des Forêts entend sensibiliser la société à la crise de la forêt, aux enjeux de gestion forestière, et promouvoir de nouveaux rapports au vivant, à l’échelle de chaque territoire.

Rendez-vous les 2, 3 et 4 juillet 2021 pour des journées et des nuits partagées en forêt !

Partout en France, une centaine de forêts, publiques et privées, seront ouvertes à tous les publics : enfants, jeunesse, familles et professionnels… En partenariat avec les acteurs de la forêt française, un vaste programme sera proposé, fait de rencontres, de balades en forêt, de débats, de performances et installations artistiques, d’expériences collectives et participatives…

Ce festival sera également l’occasion pour de petits groupes de participants de vivre une expérience unique : dormir une ou deux nuits en forêt. Ces expériences seront guidées et accompagnées par les forestiers eux-mêmes, mais aussi par des artistes, des scientifiques, des bénévoles…

Nous vous communiquerons davantage d’informations sur les sites du festival et le programme définitif dans chaque forêt dans les semaines à venir !

 

Nous sentir vivant parmi le vivant

Redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons.

En réenchantant les forêts le temps d’un festival, nous souhaitons générer des engagements individuels et collectifs de long-terme, mais aussi des sentiments joyeux et optimistes.
Réveiller notre responsabilité profonde en même temps que notre nature sauvage.

Alors, inspirons-nous des sociétés traditionnelles, chantons, dansons, formons les nouvelles tribus, vivons la nature qui nous entoure ! Et nous trouverons sans aucun doute cette force intérieure collective, pour enfin mieux habiter notre monde.

Ce festival vous intéresse ? Rejoignez nous !

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire forestier et le projet des Nuits des Forêts vous inspire ? Vous travaillez avec le bois, vous menez des actions de sensibilisation aux enjeux forestiers ou souhaitez proposer une intervention artistique en forêt ? Rejoignez nous en répondant à notre Appel à participation Nuits des Forets 2021.

Revue de presse de la première édition du festival Nuits des Forêts

Qui sommes-nous ?

L’association Nuits des Forêts

Issue d’une réflexion collective entre acteurs de la filière forêt-bois et du secteur culturel et artistique, l’association Nuits des Forêts, co-fondé par Paul Jarquin et Lauranne Germond souhaite inviter la société à s’emparer de la question de la crise forestière, en initiant des actions de sensibilisation et de mobilisation du public aux enjeux forestiers.

Un événement co-organisé avec FIBOIS FRANCE et l’association COAL art et écologie.

www.nuitsdesforets.com
Contact@nuitsdesforets.com

 


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.