NATURA ELECTRA

NATURA ELECTRA

Une soirée d’exception organisée au Petit Palais afin de lancer l’édition 2024 du festival Nuits des Forêts

 

L’exposition “Théodore Rousseau, la voix de la forêt” visible en ce moment au Petit Palais et au Musée des peintres de Barbizon, nous rappelle qu’en 1853, les peintres et les artistes de Barbizon réussirent l’exploit jamais accompli d’obtenir la protection de la forêt de Fontainebleau par décret impérial, en la classant Réserve artistique. L’attachement des citoyens pour ce massif iconique n’a cessé de croître, et au fil des époques, Fontainebleau est restée ce grand témoin des réalités forestières françaises, à la croisée de préoccupations citoyennes, scientifiques et sylvicoles. Plus de 150 ans plus tard, alors que les forêts sont plus que jamais menacées par le changement climatique et la perte de biodiversité, le massif de Fontainebleau illustre à nouveau les grands défis forestiers de son siècle : 50% de ses arbres présentent aujourd’hui des signes de dépérissement. Alors comment s’engage-t-on pour les forêts aujourd’hui ? Forestiers, scientifiques, artistes et citoyens se mobilisent, chacun à leur manière pour les préserver et mieux les partager.

À l’occasion des Nuits des forêts, initiatives sylvicoles, visions artistiques, recherches scientifiques, curiosités naturalistes, expériences éco-somatiques sont réunis dans une programmation collective qui propose une palette de balades créatives pour découvrir, expérimenter et vivre au rythme de la forêt. En croisant les approches, en développant ses connaissances, en se mettant à l’écoute de ces grands vivants, pourrons nous mieux les défendre et les protéger. Une programmation portée par COAL, association de référence sur l’art et l’écologie.

NATURA ELECTRA, une soirée d’exception organisée au Petit Palais afin de lancer l’édition 2024 du festival Nuits des Forêts.

Vendredi 24 mai, 19h-23h au Petit Palais

> Réservez vos places ici

 

PROGRAMMATION

19h30 : EXPÉRIENCE SENSORIELLE MEDITATIVE avec MALENA BEER

En ouverture de cette soirée événement, la chorégraphe, danseuse, sociologue et enseignante de yoga Malena Beer, invite les visiteurs à renouer avec une perception du réel qui passe par le corps avant l’esprit, à plonger dans une expérience introspective, sensorielle, de sommeil éveillé.  L’invitation est au ralentissement et à l’écoute…A travers ce prélude, Malena Beer vise à créer une expérience d’ambroisie intime et insolite entre le monde du dehors et du dedans.

20h30 – 21h30 : CONCERT par la chorale “La Clef des chants Ensemble”, conduit par BENOÎT REEVES

Le Chœur & Orchestre La Clef des Chants Ensemble (chorale associative parisienne étudiante) réunira sous la direction de Benoît Reeves une cinquantaine de choristes, quelques instrumentistes et 2 intervenants pour aborder de manière sensible et savante, les enjeux liés aux écosystèmes forestiers aujourd’hui.

22h- 23h : LIVE – TOH IMAGO

Dans son album « Refuge » (Label InFiné), le producteur et DJ français Toh Imago mêle habilement les chants d’oiseaux aux sons électroniques. Norma, puisque la grande majorité des sons ont été enregistrés dans la forêt de Mormal, le plus grand massif forestier du département du Nord, sur la fréquence 432 Hz, qualifiée par les scientifiques comme étant celle de la nature. En effet, l’oscillation à 432Hz est considérée comme la fréquence de résonance des atomes et molécules dans la nature, notamment celle de l’eau. Par extension, on considère qu’elle a le pouvoir de nettoyer les énergies négatives. 

En continu toute la soirée… LES BADWEEDS

Ielles poussent de l’oubli, des fissures, des endroits les plus inhospitaliers, sauvages et anarchiques, coexistent avec nous, entre nous, leur existence est un geste de résilience, preuve vivante de résistance. THEBADWEEDS est un groupe de mauvaises herbes loufoques, un groupe trans-espèce, mi humain mi végétal, venu du règne végétal pour partager avec les humains leur message.


A voir aussi

Les Nuits des Forêts à Fontainebleau
SIESTA FIESTA : LA FÊTE D’APPEL D’AIR À VIVE LES GROUES
Transformative Territories: Performing transition through the arts

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.