Search
Generic filters
VIVANT à Marseille, une Saison culturelle pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN

VIVANT à Marseille, une Saison culturelle pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN

Alors que le Congrès mondial de la nature de l’UICN prendra place à Marseille, du 3 au 11 septembre 2021, VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité déploie une programmation originale pour mobiliser, par les sens et l’imaginaire, sur les enjeux du vivant. Une proposition pour faire vivre le Congrès mondial de la nature de l’UICN hors-les-murs et créer ainsi une caisse de résonance sensible aux problématiques scientifiques et politiques qui seront débattues lors du Congrès.

Après un agenda national en 2020 qui a réuni plus de 300 événements partout en France, VIVANT revient en 2021 avec une série de rendez-vous éco-culturels à Marseille. Au programme : une exposition réunissant douze artistes engagés pour le vivant au sein des Espaces Générations Nature du Congrès, des soirées-performances au Muséum d’histoire naturelle de Marseille avec la Cie du Singe Debout, une fresque monumentale de l’artiste Fikos en centre-ville ponctuée par des ateliers et prises de parole autour des oiseaux, des formations professionnelles pour une Culture Durable, une performance circassienne des lauréats 2020 du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, une rencontre autour de l’art et de l’écologie sur le Pavillon France et un agenda culturel sur le vivant avec les événements de nos partenaires.

VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité, s’inscrit dans le contexte général de la sixième extinction de masse qui menace la diversité du vivant, touchant aussi bien les espèces que les écosystèmes. En France, à l’heure actuelle, 18 % des espèces, soit près d’une espèce sur cinq, sont d’ores et déjà considérées comme éteintes ou menacées. En tissant une programmation culturelle au service de la préservation du vivant, VIVANT souhaite contribuer à renouveler les représentations, pour intégrer la biodiversité dans notre culture commune et contribuer ainsi à une prise de conscience profonde, seul véritable moteur de l’action à l’échelle individuelle et collective.

Plus que jamais, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est temps de soutenir une nouvelle culture de la nature.

AU PROGRAMME DE VIVANT

AU COEUR DU CONGRÈS

Du 3 au 11 septembre
Exposition VIVANT
Repenser nos rapports au vivant, être attentifs aux autres formes de vie, renouveler nos images et imaginaires collectifs… Telle est la proposition de l’exposition VIVANT, à travers les projets de douze artistes qui mettent en lumière à la fois l’extrême fragilité et l’immense force du vivant.
Espaces Générations Nature du Congrès

4 septembre 16h – 17h

Visite inaugurale
Visite inaugurale de l’exposition VIVANT en présence des commissaires d’exposition et de certains artistes.
Espaces Générations Nature du Congrès

6 septembre 14h – 14h30
Rencontre autour de l’art et de l’écologie
Des artistes engagés pour l’écologie rencontrent des experts de la préservation de la nature pour l’inauguration du Prix COAL 2020.
Pavillon France

7 septembre 16h – 19h
Performance du collectif circassien l’Envers d’un monde
Ces lauréats du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité qui accompagne la mobilisation des étudiants en art pour l’écologie donnent leur première représentation publique d’un spectacle réalisé dans le cadre d’une résidence dans la réserve naturelle de la Massonne. En partenariat avec les Réserves Naturelles de France.
Espaces publics du Congrès

AILLEURS DANS MARSEILLE

A partir du 5 septembre
Fresque monumentale
L’artiste grec Fikos représente une dizaine d’oiseaux menacés par le changement climatiques et accueille les congressistes à la Gare Saint Charles.
Mur face À L’escalier MONUMENTAL DE LA gare Saint Charles.

5 septembre
Journée inaugurale autour des oiseaux
Au programme de cette journée d’inauguration de la fresque de Fikos autour des oiseaux : des ateliers jeune public, une rencontre avec l’artiste et un moment convival en partenariat avec la revue Billebaude.
Café Ecomotive, au pied de la fresque

9, 10 et 11 septembre à 18h30 et 20h30
Trois soirées-performances
La Cie du Singe Debout investit le Muséum d’histoire naturelle de Marseille lors de 3 soirées-performances pour un parcours déambulatoire performé autour du thème : « 6ème extinction : Ces Autres qu’ont-ils à nous dire ? »
Muséum d’histoire naturelle de Marseille

8, 9 et 10 septembre 2021
Des formations professionnelles pour une Culture Durable
Trois sessions de formations pour intégrer la transition écologique dans les métiers de la culture, intégrer la culture comme levier de transition écologique et solidaire pour les entreprises, les marques et les promoteurs, présentées par COAL.
Sur inscription, éligible aux OPCO

3 au 11 septembre
Un agenda VIVANT
L’agenda VIVANT regroupe une sélection d’évènements culturels partenaires à Marseille et en France sur les enjeux du vivant et de la biodiversité.


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.