Search
Generic filters
LA TABLE ET LE TERRITOIRE : PRÉSENTATION

LA TABLE ET LE TERRITOIRE : PRÉSENTATION

Second volet du Laboratoire de la culture durable initié par COAL et le LADYSS-CNRS, La Table et le Territoire est un programme européen qui vise à produire des savoirs et des expérimentations de terrain mêlant art, sciences et implication des acteurs du territoire dans le domaine de l’alimentation durable.

Développé à l’échelle européenne depuis 2019, La Table et le Territoire réunit sept acteurs majeurs dans le champ de l’art, de l’écologie et des territoires : trois sites culturels atypiques créés dans des fermes – Zone Sensible (France), Campo Adentro (Espagne) et Art Mill (République Tchèque) ; un tiers lieu artistique et citoyen – Locus Athènes (Grèce) ; un centre d’art pionnier dans la production d’événements culturels en lien avec l’art et l’écologie – le PAV – Parco Arte Vivente (Italie) ; le tout sous la coordination de COAL (France) association dédiée à l’art et l’écologie et la supervision scientifique du LADYSS-CNRS.

Ces partenaires oeuvrent, de longue date, pour une alliance de l’art et de l’écologie, et sont mus par l’ambition d’influencer durablement les politiques culturelles à l’échelle européenne. Tous sont des facilitateurs reconnus de ce dialogue entre arts, territoires et citoyens pour des solutions fondées sur la culture dans le domaine de la culture alimentaire.

La Table et le Territoire a donné lieu à une douzaine de recherche-créations et de nombreux évènements (ateliers, festivals, performances etc) impliquant une grande diversité d’acteurs dans chacun des cinq pays partenaires ; ceci permettant d’éprouver et de comparer les méthodologies selon les contextes et les enjeux européens.

Au total, près d’une trentaine d’artistes ont participé au programme La Table et le Territoire, tels que Olivier Darné, Thierry Boutonnier, Fernando Garcia-Dory, Piero Gilardi, Caretto e Spagna, Jorge Menna Barretto, Georgina Hill, Stefan Laxness, Hypercompf, pour n’en citer que quelques uns.

La Table et le Territoire est soutenu par le programme Europe Creative de l’Union européenne, le ministère de la Culture, la Fondation Carasso et Influence for good. Il implique également de nombreux partenaires culturels et des instituts de recherche tels que le Centre des Politiques de la Terre, le LADYSS-CNRS, l’ENS Paris, l’ENS Lyon et l’INRA.

Sept recherches-créations sur le terrain

Une des premières missions de La Table et le Territoire est de mettre en oeuvre et d’assurer un suivi privilégié de sept recherche-créations impliquant de nombreux acteurs dans chacun des cinq pays partenaires, permettant d’éprouver et de comparer les méthodologies selon les contextes et les enjeux européens.

  • Récits-recettes (France)
    Le Ladyss, le Parti Poétique et COAL
    « Dites-nous ce que vous cuisinez et nous vous dirons ce qu’on va planter », c’est la proposition originale portée par le LADYSS, le collectif artistique Parti Poétique, et COAL, depuis Zone Sensible, devenue dernière ferme du XIXe siècle encore en activité aux portes de Paris, à Saint-Denis.
  • Selfood / Sugar killer (France)
    Thierry Boutonnier, une redéfinition des paysages alimentaires de collégiens.
    Développé par l’artiste Thierry Boutonnier, les chercheurs Julie Le Gall (enseignante-chercheure en géographie, ENS de Lyon, Laboratoire Environnement Ville Société), Olivier Hamant (INRA), Adrien Baysse-Lainé (Lyon 2 / INRA),  les équipes du programme MARGUERITE, et une quinzaine de collèges principalement à Vaulx-en-Velin, la recherche-création Selfood / Sugar Addict explore les enjeux de l’alimentation durable dans la métropole lyonnaise.
  • Artfarm (République tchèque)
    Artmill, une revalorisation des marchés paysans
    Contrairement à la croyance populaire, alors que les marchés paysans gagnent en popularité dans les villes d’Europe centrale, les régions rurales européennes sont inondées de supermarchés et de méga-agro-industries, les marchés traditionnels étant remplis d’importations chinoises moins chères que les produits locaux. Face à cette concurrence, les traditions des petites fermes disparaissent, entrainant une dégradation générale de la qualité de l’alimentation.Dix artistes tchèques et européens travaillent avec des familles paysannes de la région d’ArtMill, Horadovice, dans l’objectif de renforcer la consommation de produits alimentaires locaux dans la région.
  • New Curriculum (Espagne)
    Campo Adentro, pour la refonte de l’artisanat et l’agro-écosystème montagnard
    Pour le programme La Table et le Territoire, Campo Adentro organise plusieurs résidences artistiques dans le Village INLAND, lieu inédit, situé dans les Asturies, afin de mener plusieurs recherches-créations autour de de l’agro-écologie, la répartition des terres, l’éducation et la ruralité.
  • Nutritione Circulare (Italie)
    Parco Arte Vivente (PAV), une production d’aliments biologiques collective et mise en scène de la préservation de la nature.
    Pour la Table et le Territoire, le Parco Arte Vivente (PAV) met en place, dans son parc, des installations processuelles et participatives permettant de mettre en pratique et en commun le cycle de prodution d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
  • Le pain (Grèce)
    Locus Athènes, économies circulaires de la pâte et du pain
    Pour la durée du programme, Locus Athènes mène trois cycles de recherches autour du pain, au sein de son lieu TAVROS, avec trois artistes différents : Paky Vlassopoulou, Maria Varela et Hypercomf.
  • Paysages à Boire (France et en Europe)
    Anthony Duchêne, à la découverte de vins naturels
    Paysages à boire est une recherche-création menée par l’artiste français Anthony Duchêne et le journaliste-œnologue Dominique Hutin.

Deux festivals Multisite
La Table et le Territoire prend également corps à travers un festival grand public permettant de découvrir in-situ ces nouvelles dynamiques culturelles. Le Festival La Table et le Territoire veut être un festival hospitalier qui témoigne de la diversité des solutions fondées sur la culture à l’échelle de territoires.

Expositions, rencontres et formations
Dans une logique de diffusion et de partage des savoirs au plus grand nombre et afin de favoriser l’apprentissage continu, La Table et le Territoire produit une série d’ateliers, de rencontres et de sessions de formations sur la question des approches croisées entre art, sciences participatives et société lors des travaux collectifs. Ces différentes actions ciblent aussi bien les acteurs de la recherche, du monde de la culture que les politiques et le grand public.

Publication scientifique
Dans le cadre du programme La Table et le Territoire, Nathalie Blanc, Directrice de recherche CNRS LADYSS, Université de Paris, Barbara Benish, Directrice, ArtMill Center for Sustainable Creativity/Faculty, Université de Bohême de l’Ouest, République tchèque mènent une recherche sur les pratiques hybides de territoire, mêlant art et alimentation en Europe.

Leurs voyages et recherches les amènent à la publication d’un ouvrage scientifique, “Art, Food and Farming: The Future of Food”, publié chez les éditions Routledge, en 2022.

Atlas
Prototype de plateforme web, contributive et participative , la Table et le Territoire met en place un Atlas afin de stimuler les échanges entre les artistes, chercheurs et les professionnels de la culture qui travaillent sur les questions d’art, d’alimentation et de territoire. Cartographie exhaustive et évolutive des acteurs et des organisations reliant l’art, les sciences et la société, l’Atlas est disponible sur le site internet de la Table et le Territoire : tableandterritory.org

 


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.