APPEL D’AIR : ATELIERS, KM ET FÊTE

APPEL D’AIR : ATELIERS, KM ET FÊTE

En ce printemps tardif, Appel d’air vous propose d’accueillir les premiers bourgeons auprès des arbres du Grand Paris. 

Thierry Boutonnier © COAL
Thierry Boutonnier © COAL

Jeudi 11 et vendredi 12 mai, de 15h à 18h
Ateliers de mesure de la force des arbres, entretien de la pépinière
À Vive les Groues

Participez à nos ateliers Appel d’air de transmission de savoirs arboricoles en milieu urbain. À la fois pratique et théorique, vous pourrez vous initier ou peaufiner vos connaissances auprès de notre équipe experte. Au programme, introduction du projet Appel d’air et de son inscription dans le Grand Paris, mesure de la force des Paulownia tomentosa, futurs arbres du Grand Paris Express, pour attester de leur état de santé, entretien et temps de création au coeur de la pépinière et temps de discussion et d’échanges avec l’équipe.

Suite à la mobilisation de bénévoles, les inscriptions à ces deux ateliers sont désormais closes. 

Samedi 13 mai, de 19h à 23h
KM11 – rendez-vous artistique, culturel et festif du Grand Paris Express
Sur le chantier du Grand Paris Express à Noisy-Champs

Appel d’air déploie son Pavillon des Souffles au KM11, grand rassemblement artistique, culturel et festif, à Noisy-Champs. Venez adopter un arbre du Grand Paris Express et récupérer votre livret d’adoption avec l’équipe d’Appel d’air composée de l’artiste arboriculteur Thierry Boutonnier, l’artiste performeur Laury Huard, du paysagiste-pépiniériste Sylvain Gaufilier et de l’équipe COAL.

Profitez également de plein d’autres surprises et d’événements à l’occasion de cette joyeuse manifestation. Venez nombreux !

Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du grand Paris Express, le CENTQUATRE-PARIS conçoit et produit ces grands rassemblements artistiques, culturels et festifs que sont les KM. Pendant le temps des travaux du Grand Paris Express, les KM rassemblent habitants, travailleurs et forces vives du territoire autour de manifestations populaires, en accès libre. Ces rendez-vous ouvrent les portes de chantiers spectaculaires pour célébrer et rendre visible au plus grand nombre chaque étape importante pour la construction du Grand Paris Express. Ces moments de joie partagés concrétisent le projet à venir qui devient tangible aux yeux des participants.

Lien vers l’événement Facebook pour plus d’informations : https://fb.me/e/T5DjnS6q

Relation Sylvestre, cie La Ruée © Sébastien Normand
Relation Sylvestre, cie La Ruée © Sébastien Normand

Dimanche 14 mai, de 15h30 à 19h
Fête Appel d’air

À La Terrasse – Espace d’Art et à Vive les Groues 

À l’occasion de la fête des arbres du Grand Paris, Appel d’air, prolongeons à l’autre bout de la future ligne 15 la cérémonie d’adoption initiée la veille à Noisy-Champs et célébrons ensemble l’arrivée du printemps et le réaménagement de la pépinière ! Au programme, visite d’exposition, balade urbaine et tricotage autour des arbres qui relient la Terrasse à Vive les Groues, cocktail végétal, cérémonie d’adoption et spectacle sylvestre.

En écho à l’exposition “Où vont les lumières ?” de Thierry Boutonnier, nous vous proposons une balade urbaine pour vêtir les arbres qui relient La Terrasse – Espace d’art de Nanterre à Vive les Groues d’un manteau de laine et de rendre ainsi visible la présence végétale au coeur des mutations urbaines . Cette balade se fera en présence de l’artiste arboriculteur Thierry Boutonnier et les participants des apéro-tricots du Frivol Thé, de l’Atelier tricot du Centre social et culturel P’Arc en Ciel, du club senior des Champs aux Melles et des élèves du collège Paul-Éluard menés par Yves Delot, Josiane Savry et Youlia Nelioubina.

À l’arrivée aux Groues, le reste de l’équipe Appel d’air accueillera le public avec un cocktail végétal. S’en suivra une présentation informelle d’Appel d’air et une cérémonie d’adoption performative des arbres du Grand Paris Express.

Pour finir en beauté, la compagnie La ruée outre-mer, vous propose un extrait de son spectacle Relation Sylvestre, forme hybride faisant flirter théâtre et arboriculture, auprès des futurs arbres du Grand Paris Express. Cette performance collaborative est un récit faisant dialoguer les artistes et le public dans une superposition de moments théâtraux invitant à faire relation avec le végétal qui se poursuit en un geste : l’adoption d’un être sylvestre, d’un arbre.

Programme détaillé

15h30 : Visite de l’exposition Génie des Lieux #3 à la Terrasse, qui s’intéresse au quartier des Groues. L’exposition accueille les artistes Florence Cosnefroy, Nadine Schütz et Thierry Boutonnier

16h00 – 17h30 : Balade urbaine de La Terrasse à Vive les Groues et installation festive de manchons de laine aux arbres et rendre ainsi visible la présence végétale au coeur des mutations urbaines avec des associations de tricoteurs et tricoteuses de Nanterre 

17h30 : Cocktail végétal et présentation informelle d’Appel d’air

18h00 : Cérémonie d’adoption et récolte des souffles des nouveaux adoptants

18h30 : Performance de la compagnie La ruée outre-mer 

Entrée libre et sans inscription.

Événement Facebook : https://fb.me/e/2U9Dtam0n

En partenariat avec La Terrasse-Espace d’art de Nanterre, Vive les Groues et la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris. Dans le cadre d’Ecozone


A voir aussi

SIESTA FIESTA : LA FÊTE D’APPEL D’AIR À VIVE LES GROUES
Les Nuits des Forêts à Fontainebleau
NATURA ELECTRA

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.