Search
Generic filters
VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité – Inscrivez votre action

VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité – Inscrivez votre action

Vous pouvez dès à présent proposer votre projet via la plateforme VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité lancée par COAL, et prendre part à cette émulation culturelle collective. Parler de la biodiversité à travers une oeuvre d’art, une exposition, des performances, des projections, des ateliers… Et si la mobilisation pour la préservation de la biodiversité passait par des initiatives créatives et culturelles ?

VIVANT est une manifestation culturelle exceptionnelle qui se déroulera de mars à octobre 2020 en préparation du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 qui se tiendra à Marseille du 11 au 19 juin, et en perspective de la 15e conférence des parties (COP) à la Convention pour la Diversité Biologique (Chine, octobre 2020), pour mobiliser l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité.

WWW.VIVANT2020.COM

Télécharger le dossier de présentation VIVANT

Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN aura lieu en 2020, pour la première fois en France, à Marseille. Après les Accords de Paris, il constitue une nouvelle étape décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et la sensibilisation des citoyens en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité.

Dans le contexte général de la sixième extinction du vivant, où un quart des espèces évaluées sont déjà considérées comme éteintes ou menacées en France, une action urgente des pouvoirs publics, de la société civile et des citoyens est nécessaire.

VIVANT veut promouvoir une nouvelle culture de la nature, engageant acteurs de la conservation de la nature, artistes et acteurs culturels sous une bannière commune, pour faire émerger, auprès du grand public et des acteurs politiques, une prise de conscience collective et des actions concrètes.

À travers une valorisation des actions culturelles existantes sur les enjeux de biodiversité dans l’ensemble des territoires, activées localement et animées par un agenda commun ponctué d’événements à forte visibilité à Marseille, VIVANT a pour objectif de construire un projet d’envergure nationale, à forte répercussion, favorisant une approche inspirante et créative de la protection du vivant, tout en réaffirmant la place centrale de la culture dans la transition écologique.

Né sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique et solidaire, VIVANT est portée par l’association COAL, qui oeuvre depuis 2008 à rapprocher art et écologie, avec le soutien financier de l’Union Européenne, du ministère de la Culture, de l’Office français de la biodiversité et de la Fondation François Sommer, en lien avec de nombreux partenaires dont l’UICN, La Ville de Marseille, les Réserves Naturelles de France, le WWF, le Parc National des Calanques et le musée de la Chasse et de la Nature.

REJOIGNEZ VIVANT

PROPOSEZ UN ÉVÉNEMENT CULTUREL POUR LA BIODIVERSITÉ
ENTRE LE 1ER MARS 2020 ET LE 31 JANVIER 2021

INSCRIRE UN ÉVÉNEMENT À L’AGENDA

Aidez-nous à diffuser VIVANT

Toutes les initiatives qui oeuvrent à la sensibilisation du grand public, aux enjeux de biodiversité et à la mise en œuvre de solutions concrètes peuvent rejoindre VIVANT, qu’elles soient portées par des lieux culturels, des espaces naturels, des artistes, des collectivités, des associations ou des entreprises. VIVANT constitue une plateforme pour le changement et l’émergence d’un mouvement culturel de grande ampleur.

Expositions, installations, rencontres, performances, projections, concerts, lectures, ateliers participatifs, compétitions ou autres approches inspirantes sur la thématique du vivant bénéficieront de la visibilité et de l’impact d’un agenda commun et d’une plateforme partagée.

L’agenda VIVANT, qui sera mis en ligne en mars 2020, formera le guide officiel de tous les événements culturels pour la biodiversité ayant lieu en France et à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de la nature. Il bénéficiera d’une importante promotion médiatique et d’un parcours de visite renforcés à Marseille en juin 2020.

COAL validera les événements proposés en accord avec le comité de pilotage, en tenant compte de la valeur artistique et de la pertinence du projet pour la valorisation de la biodiversité.

NB : VIVANT ne participe pas au financement et à la production des événements associés, qui relève de la seule responsabilité du porteur de projet.

Nous vous invitons à utiliser le logo VIVANT sur vos outils de communication imprimés et en ligne, ainsi que le hashtag #VIVANT2020 sur vos réseaux sociaux, pour donner à ces événements le plus de rayonnement possible. Téléchargez simplement les logos et les instructions d’utilisation.

TÉLÉCHARGEZ LES LOGOS VIVANT

 

INSCRIVEZ-VOUS

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS
FACEBOOK
INSTAGRAM

CONTACTEZ-NOUS
contact@vivant2020.com

Crédit images :
Lucy + Jorge Orta, Lifeguard Amazonia, 2016 © Studio Orta
Thierry Boutonnier, Appel d’Air, 2018 © Julie Bourges
Zhao Renhui, Christmas Island Naturally, 2016 © Zhao Renhui

VIVANT2020 bénéficie du soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne dans le cadre du réseau ACT.


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.