Search
Generic filters
Asa Sonjasdotter – Lauréate du Prix COAL Art et Environnement 2014

Asa Sonjasdotter – Lauréate du Prix COAL Art et Environnement 2014


Le Prix COAL Art et Environnement 2014, a récompensé hier l’artiste Åsa Sonjasdotter pour son projet High Diversity. Elle a été désignée par un jury de personnalités de l’art contemporain, du développement durable et de l’environnement, parmi dix projets nommés. Le Prix COAL Art et Environnement qui avait cette année pour thème ”Paris”, a engagé la participation de plus de 200 artistes provenant de plus de 30 pays.

Le lauréat du Prix COAL 2014 : Åsa Sonjasdotter pour son projet High Diversity

High Diversity d’Åsa Sonjasdotter, consiste à réintégrer la culture d’une douzaine de variétés de pomme de terre apparues au cours des XVIIIe et XIXe siècles à et autour de Paris. Le projet artistique d’Åsa Sonjasdotter explore les liens entre évolution du tubercule et histoire politique française, considérant à la fois le rejet de certaines variétés de légumes dû à l’industrialisation de l’agriculture, la revitalisation de ces mêmes variétés par des fermiers ou des laboratoires de recherche, mais aussi les conditions d’inscription sur la liste des variétés nationales de la régulation européenne. Inspirée par les lieux de culture historique du féculent et l’esprit de résistance face à la standardisation et la production de la nourriture qui émerge à Paris au travers des initiatives des jardins partagés, l’artiste repère cinq zones de culture possibles parmi lesquelles le Jardin des plantes, celui des Tuileries, la Ferme de Marconville, le jardin partagé le Bois Dormoy et le jardin solidaire et partagé Cambrai.

Vidéo de présentation du projet par l’artiste : High Diversity – Åsa Sonjasdotter

Åsa Sonjasdotter, domaine départemental de Chamarande – Exposition « Vivre(s) », 2014.

Née en 1966 en Suède, Åsa Sonjasdotter vit et travaille entre Tromsø (Norvège) et Berlin (Allemagne). L’engagement artistique d’Åsa Sonjasdotter se concentre sur les questions politiques liées à la biodiversité et à la démocratie. Elle étudie les implications culturelles, politiques et économiques de la domestication de la pomme de terreet interroge à travers ce féculent l’histoire du colonialisme, des échanges commerciaux et des normes de régulation européennes.

Elle est également professeur à l’Académie d’art contemporain de Tromso, Norvège. Entre 1996 et 2006, elle a été l’un des membres fondateurs de Women Down the Pub, un groupe d’art et d’actions féministes. Elle a notamment exposé son travail au Kunstverein & Springhornhof Stiftung de Neuenkirchen (Allemagne), au Los Angeles County Museum of Art (Etats-Unis), à la 4e Biennale de Bucarest (Roumanie) ou à la Biennale de Göteborg (Suède). Åsa est actuellement en résidence de création au CENTQUATRE-PARIS et bénéficie du soutien de l’Académie N.A! Fund. En 2015, une exposition monographique lui sera consacrée au Museum für Naturkunde de Berlin.

Le Prix spécial des blogueursNaziha Mestaoui pour son projet One Beat One Tree

Artiste et architecte d’origine belge, Naziha Mestaoui utilise l’espace, l’image et les technologies pour créer des expériences sensorielles et « immersives ». Son projet One Beat One Tree associe nouvelles technologies et programme de reforestation. Dans un pavillon recouvert de miroirs, implanté de façon permanente dans le jardin des Tuileries, l’artiste invite les Parisiens à planter un arbre.

Le jury  du Prix COAL 2014

Claude d’Anthenaise, Conservateur en chef et directeur du Musée de la Chasse et de la Nature ; Patrick Degeorges, Philosophe, idées émergentes et stratégiques au Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie ; Valérie Duponchelle, Critique d’art au Figaro ; Pierre-Henri Gouyon, Biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle en botanique et en écologie ; Catherine Larrère, Philosophe, professeur émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Écologie Politique ; Dominique Lestel, Chercheur en philosophie au CNRS, affecté à l’Université  de Tokyo ; Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz ; Jacques Martial, Président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette ; Raphaël Ménard, Directeur de la prospective, Groupe Egis ; Pierre Oudart, Directeur adjoint chargé des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication.

Le jury des blogueurs

Nicolas Baechel pour WeGotalent ; Ganaël Bascoul pour Soon Soon Soon ; Fabien Bouchard pour Ufunk ; Alizée English pour Dettachée de Presse ; Flore Michelot pour Éco Créateurs ; Anne-Sophie Novel pour De Moins en Mieux ; Nathalie Zaouati pour The Parisienne.

Les dix projets nominés :

Verdecuratoda…voi, Ettore Favini (Italie, Né en 1974)
Archipels, Étienne de France (France, Né en 1984)
End of Life, Christina Hemauer et Roman Keller (Suisse, Nés en 1973 et 1969)
OOZ, Natalie Jeremijenko (Australie, Née en 1966)
Marcher, Photographier, Geoffroy Mathieu (France, Né en 1972)
A Lake for Les Halles, Helen Mayer et Newton Harrison (USA, Nés en 1929 et 1932)
One Beat One Tree, Naziha Mestaoui (Belgique, Née en 1975)
Plunge Paris, Michael Pinsky (Royaume-Uni, Né en 1967)
Urban Replanning, Igor Ponosov (Russie, Né en 1980)
High Diversity, Åsa Sonjasdotter (Suède, Née en 1966)

Catalogue Prix COAL 2014


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.